24/7 et LIVE Streaming ! Cliquez ici pour écouter Shreveport Grace Church
C’est par Lui
« Or, c’est par Lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous, sagesse, justice et sanctification et rédemption, afin, comme il est écrit, Que celui qui se glorifie, se glorifie dans le Seigneur » (1 Corinthiens 1.30)
« Le salut vient de l’Éternel » (Jonas 2.10). Le salut des pécheurs est uniquement par la grâce de Dieu. Ce passage se réfère à Dieu le Père qui, dans sa souveraine volonté et par la richesse de sa grâce, a choisi des pécheurs de toute éternité afin qu’ils soient en Jésus-Christ, son Fils. « Au commencement, Dieu… » Genèse 1.1. Ce qui s’applique à l’œuvre de création, s’applique aussi à la nouvelle création. Il en est de même pour la justification et la sanctification des pécheurs (2 Corinthiens 5.17, 21). Alors que la terre était informe et vide, Dieu forma l’homme de la poussière de la terre. Les pécheurs sont aussi informes et vides, des créatures déchues. Ils ne peuvent devenir une nouvelle création sans l’action de Celui que Dieu le Père a envoyé comme représentant afin d’accomplir l’œuvre de justice qui était nécessaire afin de satisfaire entièrement à sa loi et à sa justice, afin qu’ils soient ainsi trouvés justes devant Lui.
En quoi le salut est-il par Lui ? Les quatre aspects suivants nous le montrent :
Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous…
Sagesse : Les pécheurs sont des créatures irréfléchies, dépravées et déchues, mais Christ a été fait sagesse pour ceux de son peuple, choisis depuis l’éternité (1 Corinthiens 1.24). En Ésaïe 53.11, il est dit « Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, et Il se chargera de leurs iniquités ». Dans sa sagesse, Il a pu satisfaire à la justice de Dieu et ainsi accomplir le salut de son peuple.
Justice : Dieu le Père a fait de Jésus-Christ, la justice des pécheurs. Christ a parfaitement accompli la justice de Dieu lors de sa mort à la croix, et Dieu le Père a dès lors imputé sa justice à tous ceux que le Fils est venu racheter.
Et sanctification : La sanctification du peuple de Dieu a été entièrement achevée par Christ, grâce à sa parfaite obéissance et à son sang versé. Christ a déclaré : « Et je me sanctifie moimême pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité » (Jean 7.19). La sanctification des pécheurs devant Dieu ne peut être atteinte qu’en Christ seul et ce, jusqu’à qu’ils aient enfin revêtus leur corps de gloire. C’est par son sang et sa justice que les pécheurs sont mis à part devant le Dieu saint, car Christ est leur perfection.
Et rédemption : Ce n’est pas seulement la rédemption passée de tous ceux que Dieu a appelés, rachetés et justifiés dont il est parlé, mais c’est aussi celle à venir, soit la rédemption finale de leur corps, la délivrance de leur nature même de pécheur, de leurs souffrances et leurs peines ainsi que de la mort et du tombeau. Grâces soient rendues à Dieu de ce que nous avons le salut en Christ seul. À Lui seul soit la gloire !
Ken Wimer