24/7 et LIVE Streaming ! Cliquez ici pour écouter Shreveport Grace Church
Avoir une ferme profession de foi
«Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle.»
(Hébreux 10 :23)
Inspiré par Dieu, l’auteur encourage sa congrégation. Etant pasteur, il avait une idée de la facilité avec laquelle l’homme est souvent envahi par les soucis, les richesses, les jeux, et les désirs du monde.
« Retenons fermement » - Nous luttons contre la faiblesse naturelle, laculture de la religion, des tentations éblouissantes, et la lassitude à chaque pas. Paul avait exhorté la congrégation de Corinth en disant : « Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l'œuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur. » (1 Corinthiens 15 :58)
« La profession » - Ce mot est composé de deux mots. Exprimer, la même chose. Il est traduit ailleurs par « confesser » (1 Jean 1 :9, etc.). Qu’ils étaient doux ces premiers jours où nous avons entendu et compris l’Evangile de la grâce souveraine de Dieu ! Puis, sont arrivées les épreuves. Pierre a dit : « afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus Christ apparaîtra » (1 Pierre 1 :7)
« Notre espérance, foi » (le mot ‘espérance’ est traduit par ‘foi’ dans la version anglaise) – Comme elle est précieuse, la foi. Notons que les traducteurs ont exclu l’article « la » qui aurait donné « la foi ». Celle que nous confessons ou professons et retenons. C’est le corps entier de la vérité qui révèle la justice de Dieu qui a été obtenue et imputée à la croix.
« Car celui qui a fait la promesse est fidèle » - La fidélité de Dieu est fondamentale à son caractère et à ses attributs. Entant que le « JE SUIS CELUI QUI SUIS » (Exode 3 :14), Il doit être eternel, doit exister par lui-même, être autonome, immuable, constant, et fidèle. C’est la fidélité de Dieu qui nous garantit et nous donne l’assurance qu’il ne perdra aucun de ceux pour qui Christ est mort.
T. David Simpson