24/7 et LIVE Streaming ! Cliquez ici pour écouter Shreveport Grace Church
Christ, en tout le premier
Il est la tête du corps de l'Église; Il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier (Colossiens 1.18)
Le Seigneur Jésus-Christ a la prééminence (suprématie, supériorité) sur trois choses dans ce passage.
Il est la tête du corps de l'Église. Le mot « église » ici se réfère à « ceux qui sont appelés ». En aucun cas il ne se réfère à un bâtiment ou à une organisation. L’Église est un organisme, un corps vivant, composé des pécheurs rachetés par le sang de Christ et appelés de manière efficace par l’Esprit de Dieu afin qu’ils soient délivrés des ténèbres, de l’aveuglement, de la mort spirituelle et ainsi conduits à Christ. Il est à la tête de l’Église, de tous ceux qu’Il a rachetés par son sang, ceux dont le nom a été écrit dans le livre de vie de l’Agneau et qui sont appelés en son nom depuis l’éternité. C’est par son obéissance jusqu’à la mort que Dieu a justifié (acquitté, déclaré juste) tous ceux pour qui Christ est mort. Ils paraîtront devant lui comme son « Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible » (Éphésiens 5.27). C’est en Lui que l’Église a la vie, le mouvement et l’être et c’est de Lui, par Lui et pour Lui qu’elle est dirigée, en toutes choses.(Actes 17.28; Romains11.36)
Il est le commencement. Le Seigneur Jésus est éternel. Quelle que soit le commencement d’une chose que nous puissions nous imaginer, IL EST son origine (Jean 1.1). Il est la cause efficiente et première de toute la création ainsi que du salut. Telle un Ève pour Adam, ainsi est l’Église pour Christ…de Lui, par Lui et pour Lui sont toutes choses.
Le premier-né d'entre les morts. Et en tant que fils premier-né et héritier, Il est ressuscité du tombeau et l’héritier de toutes choses. Son héritage est le nombre parfait des pécheurs élus pour qui Il est mort. Parce qu’Il vit, ils vivront. Il est les premiers fruits, les prémices de ceux qui sont morts, le gage de l’héritage de tous les Saints (ceux qui sont justifiés).
Quelle conclusion pouvons-nous en tirer : « afin d'être en tout le premier », le chef au-dessus de tout. Notre Seigneur Jésus-Christ a non seulement la prééminence sur tout de par sa nature divine, mais aussi parce qu’il l’a acquise par son œuvre rédemptrice, en tant que Dieu/Homme. En somme, Christ est mort et ressuscité afin d’être Seigneur sur les vivants et les morts. Il a prééminence sur les affections du cœur de tous ceux qu’Il a rachetés, justifiés et appelés, les pensées et désirs de leur âme ainsi que des plus belles louanges de leurs lèvres.
Ken Wimer