Visitez la nouvelle page sur notre site français!
http://www.shrevegrace.org/#!en-francais/c4ei
La prière sacerdotale de Jésus-Christ
(Jèan 17 :1-5)
1 Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit: Père, l'heure est venue! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie : Voici la prière du Seigneur Jésus révélée dans les écritures. Ô, combien est précieux qu’Il nous ait laissé entrevoir comment Il s’adressait à son Père. Ceci nous rappelle que c’est par sa seule intercession que nous pouvons entrer en communion avec le Père. C’était peu avant sa mort, alors qu’Il allait obtenir la réconciliation et la justification de tous ceux que le Père lui avait donnés depuis l’éternité. Quelle divine harmonie ! Celle du Fils, glorifiant le Père par son obéissance et son sacrifice, entièrement consacré à la satisfaction de la loi et de sa justice. Celle du Père, glorifiant le Fils à l’accomplissement de son œuvre à la Croix !
2 selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu'il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Le Seigneur Jésus est souverain sur toute l’humanité et Il peut sauver qui Il veut. Son œuvre était pourtant d’accomplir le salut de ceux que le Père Lui avait donnés depuis l’éternité. Christ a le pouvoir de sauver ou de condamner qui Il veut et ceux qu’Il sauve sont ceux que le Père lui a donnés. C’est la parfaite communion de Dieu, celle du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. La vie éternelle n’est pas qu’une existence consciente dans l’infini, mais c’est la vie dès à présent et pour l’éternité. C’est être en communion avec Dieu, à travers Christ et par le moyen du Saint- Esprit. « Jésus » parce qu’Il a sauvé son peuple de ses péchés. « Christ » car Il a été envoyé du Père et oint de la plénitude infinie du Saint-Esprit pour accomplir pleinement l’exercice de ses fonctions en tant que prophète, sacrificateur et roi ! Être connu de Lui depuis l’éternité et recevoir son Esprit qui le fait connaître EST la vie éternelle.
4 Je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'œuvre que tu m'as donnée à faire. Le Seigneur pouvait parler ainsi même avant sa mort à la croix, non seulement à cause de la certitude de ce qu’Il allait accomplir, mais parce qu’Il avait déjà obéit en tout à la justice de Dieu (sa vie, sa parole et son action). Cette œuvre le qualifiait pour être l’agneau de Dieu (parfait et sans taches) à être sacrifié. Il déclare qu’Il a achevé l’œuvre grâce à son obéissance en action. À la croix, Il s’écriera victorieusement : « tout est accompli », moment où Il a subi la mort (obéissance passive). Ces deux formes d’obéissance étaient essentielles pour parfaire le salut de son peuple.
5 Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût. Toute la gloire du Père est dans le Fils qui a accompli le salut pour les pécheurs perdus et coupables que le Père lui a donnés. Cette gloire Il l’avait obtenue même avant que le monde existe, avant la CHUTE, car Il allait l’accomplir en son temps pour racheter et justifier ses élus. Telle est l’unique gloire du Père et du Fils, et les élus glorifiés en Lui, par Lui et à travers Lui, grâce à l’accomplissement de son œuvre à la croix