24/7 et LIVE Streaming ! Cliquez ici pour écouter Shreveport Grace Church
Justifiés par sa grâce
« Et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ » (Romains 3.24). « À plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par Lui de la colère » (Romains 5.9).
Le seul moyen de justification devant Dieu pour le pécheur, Christ l’a accompli par sa mort à la croix. Il n’y en a qu’un seul du point de vue de l’éternité, de la foi ou des œuvres. Le tout ayant été accompli à la croix. Considérez les points majeurs suivants :
1. La justification en relation avec l’éternité : Ce n’est ni l’agneau, ni le sacrifice en lui-même, mais c’est l’Agneau que Dieu a désigné depuis l’éternité afin de livrer sa vie en sacrifice pour le péché (Psaumes 40.7; Hébreux 10.5-7).
2. La justification en relation avec la foi : La foi n’est pas l’instrument de justification, c’est la mort de Christ qui l’est ! La foi vient de Dieu, car c’est Lui qui convainc afin de croire à sa parole et à la justice qui a déjà été accomplie par la mort du Sauveur et Substitut (Romains 5.1).
3. La justification en relation avec les œuvres : Ce ne sont pas nos bonnes œuvres qui nous justifient devant Dieu. Elles sont plutôt l’évidence de l’œuvre que Dieu a faite en nous qui avons été justifiés sur la seule base du sacrifice de son Fils, notre Substitut. Les œuvres qui en découlent (la régénération, la conversion, la foi et la repentance) sont le fruit de la justice de Christ imputée à son peuple à la croix (Jacques 2.21, 25).
4. La justification accomplie à la croix : Étant justifiés par son sang (Romains 5.9), c’est à la croix que le péché de chacun des élus de Dieu a été effacé et ceci, pour toujours (Hébreux 9.13-18). Le péché étant effacé, il ne reste plus rien sinon la justice de Dieu le Père qu’Il a imputée à tous ceux que Christ a rachetés (2 Corinthiens 5.21). Ce fut un sacrifice en un lieu précis et au même moment, furent accomplies la rédemption et la justification pour les pécheurs, ceux que Dieu a déterminé de sauver depuis l’éternité (Hébreux 10.10, 14).
Un commentateur a bien énoncé cela: « Il y a deux volets à la dette payée par Christ comme représentant pour son peuple. Le premier est son obéissance à la loi de Dieu, ce qu’Il a affirmépar ces paroles : « Voici, je suis venu pour faire ta volonté ». Ayant la loi dans son cœur, il a pu lui obéir parfaitement et ainsi rendre juste tous ceux de son peuple. Le second volet est la dette pour le châtiment en raison de l’échec à l’obéissance à la loi. En son corps, Christ a dû subir la malédiction de la loi et la peine consécutive, la mort. En payant ces deux volets de la dette, la justice complète de la loi a été accomplie pour son peuple qui le voit maintenant comme la Tête de son corps, leur Représentant ».