24/7 et LIVE Streaming ! Cliquez ici pour écouter Shreveport Grace Church
Christ, une occasion de chute?
« Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute ! »
Matthieu 11.6
« Heureux » celui pour qui Christ n’est pas une occasion de chute. Le Seigneur a utilisé ce même mot lors de sa déclaration à Pierre : « Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux », Matthieu 16.17. Heureux en effet sont ceux que Dieu a choisis depuis l’éternité parmi ce monde déchu. Si Dieu n’avait élu des pécheurs pour les donner au Seigneur Jésus, qui paya la dette de leurs péchés et les couvrit de sa justice, Il serait pour TOUS une occasion de chute. Christ est venu dans ce monde, chez les siens, mais ils ne l'ont point reçu, « Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu » Jean 1.11-12; (« elle », la lumière du monde : Christ; Jean 1.9, 8.12 et 9.5). Nul ne peut croire en Lui et l’accepter. C’est de Dieu le Père que vient cette capacité, attirant ceux de son peuple à Christ.
Pourquoi sont-ils si nombreux ceux pour qui Christ est une occasion de chute ? Tant que, ou à moins que, l’Esprit de Dieu n’accorde la grâce de se soumettre volontairement à Lui, TOUS sont offensés pour les raisons suivantes :
Par sa divinité – « Les Juifs lui répondirent: Ce n'est point pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu » Jean 10.33.
Par son identification avec les pécheurs – « Les scribes et les pharisiens, le voyant manger avec les publicains et les gens de mauvaise vie, dirent à ses disciples : Pourquoi mange-t-il et boit-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie ? » Marc 2.16.
Par sa souveraineté – « Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire: Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous » Luc 19.14.
Par sa grâce élective – « Mais il en est parmi vous quelques-uns qui ne croient point. Car Jésus savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient point, et qui était celui qui le livrerait. Et il ajouta: C'est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père. Dès ce moment, plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n'allaient plus avec lui » Jean 6.64-66
Par la croix – « nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens » 1 Corinthiens 1.23.
Ceux qui sont amenés à reconnaître Dieu uniquement en Christ, par sa mort (réconciliant ainsi en Lui les pécheurs élus) par sa grâce, par son sang et sa justice ne peuvent qu’être heureux. L’offense initiale fait place à la joie ineffable ! Le témoignage de Dieu en son Fils est-il pour
vous une occasion de réjouissance ou de chute, 1 Jean 5.11 ?