Nous vivons à une époque où l'on a avalé le mensonge selon lequel chaque individu a le droit de croire ce qu'il veut, et que ce qu'il croit devient automatiquement "sa vérité".
Mais pour le chrétien, il n'en est pas ainsi. Nous n'avons pas cette liberté de croire n'importe quoi.
Accepter Jésus comme Sauveur, ce n'est pas simplement lui laisser acheter notre billet pour le ciel tout en gardant le contrôle de notre vie ici-bas. C'est venir à lui dans une soumission humble et totale, avec foi. C'est ce qu'on voit chez les chrétiens de Rome.
Paul dit ici qu'en tant que chrétiens à Rome, ils font partie de ceux sur lesquels Christ l'a établi comme apôtre. Paul a donc le droit, donné par Dieu, de leur parler, même s'ils ne l'ont jamais rencontré. ∆ Comment l'apôtre va-t-il exercer sur l'Église de Rome son ministère d'apôtre ?
Paul exerce son autorité apostolique sur l'Église de Rome exclusivement par lettre, par la parole écrite.
† C'est exactement de cette manière que ce même apôtre exerce encore aujourd'hui son autorité sur notre Église à Sarcelles !! † Nous nous trouvons vis-à-vis de Paul dans la même situation que les chrétiens de Rome : comme eux, nous ne l'avons jamais rencontré. Mais, comme eux, nous devons nous soumettre à l'autorité que Christ lui a confiée.
Cet homme—appelé par Jésus-Christ à être l'apôtre des nations—même de son vivant exerçait son apostolat par voie postale.
Et les Églises—des Églises comme la nôtre—étaient censées se soumettre à ce que l'apôtre de Jésus-Christ leur communiquait par écrit.
Êtes-vous le serviteur de Jésus-Christ ? Il est le meilleur des Maitres ! |