Qui suis-je ? Oui, j'ai été fait à l'image de Dieu, mais ce n'est que le commencement de l'histoire de la Bible. Cette histoire dégénère dans un désir incontrôlé, une désobéissance volontaire, et un rejet blessant de la faute sur l'autre. Le problème n'est pas seulement qu'Adam a péché, mais que je suis né d'Adam. Dans son infinie sagesse, Dieu a structuré la race humaine de façon que le choix d'Adam nous affecte tous. Si bien que quand je suis venu dans le monde, j'y suis venu à la fois condamné et corrompu.
Quel espoir pouvait-il y avoir pour la race d'Adam déchue ? En un mot, Christ ! Jésus est venu comme le deuxième Adam et a merveilleusement réussi là où le premier Adam avait misérablement échoué. Par la foi, j'ai été uni avec Christ et je reçois tous les bénéfices de Son œuvre de salut.
Je suis uni avec Christ « positionnellement ». En ce qui concerne mon statut légal devant Dieu en tant que juge, j'ai été déclaré juste.
Je suis aussi uni avec Christ « vitalement ». Christ me fournit la vie et l'énergie dont j'ai besoin pour aimer, obéir et servir Dieu. Je suis un sarment, et Christ est le Cep qui me nourrit avec sa puissance qui me rend capable. Il le fait par le Saint Esprit qui est en moi. Quelle identité ! |