Visitez la nouvelle page sur notre site français!
http://www.shrevegrace.org/#!en-francais/c4ei
De la sainteté du croyant
Que faut-il entendre par 'être sanctifié pour l'Eternel?' Pour certains, il s'agit de la création dans le pécheur d'une nature pure, sans péché; une nature aussi sainte que celle de Dieu Lui-même. Est-ce là ce que nous disent les Ecritures, ou s'agit-il tout simplement d'une invention des hommes?
Si 'être sanctifié' c'est avoir une nature pure, sans péché, comment comprendre ce que dit Jude 1 qui déclare que les élus ont été sanctifiés depuis l'éternité par Dieu le Père avant d'être régénérés? Comment comprendre Hébreux 10:14 qui dit qu'ils ont été sanctifiés par Dieu le Fils, par leur rachat à la croix avant la régénération? Parlant de la régénération à travers la sanctification par l'Esprit, qu'est-ce qui est considéré comme notre sanctification? N’est-ce pas la vérité de Christ, sa parole, l'Evangile qui est introduit dans le coeur du pécheur régénéré? Et l'Esprit LUI-MÊME n'est-il pas donné en guise de payement pour garantir le 'marché' en attendant que la transaction (la glorification finale) ne soit complètement bouclée? (2 Cor 1:22 voir aussi 5:5).
C'est la présence dans le coeur, de l'Esprit dont l'oeuvre consiste à révéler la vérité selon laquelle le sang et la justice de Christ ont été mis au compte de l'élu à la croix, qui nous donne l'assurance quant à l'oeuvre de Christ POUR nous, et qui nous permet de prendre conscience du pardon des péchés et de la justification comme ayant été déjà acquis par la mort du Seigneur Jésus (voir Romains 8:10). Lire aussi:
Jean 17:17 : "Sanctifie les par ta vérité; ta parole est la vérité."
1 Pierre 1:23 : "Puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu."
1 Jean 2:27 : "Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu'elle est véritable et qu'elle n'est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu'elle vous a donnés."
Romains 6:17 : " Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de coeur [étant régénérés par l'Esprit] à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits."
L'Esprit de Dieu a t-Il jamais fonctionné en dehors de la doctrine de Christ? Sommes-nous devenus purs en nous-mêmes parce que Dieu nous a pardonnés, justifiés et parce qu'Il nous a donné le Saint Esprit? Absolument pas. Nous sommes régénérés dans notre esprit, recevons l'Esprit de vie, mais la vielle nature (la chair) n'est pas détruite; elle demeure jusqu'à notre mort (Romains 7:8).
L'Esprit de Dieu, après avoir donné vie au coeur du pécheur (esprit et âme), guide l'esprit et le coeur dans sa grâce en les renouvelant continuellement (Tite 3:6), régnant ainsi sur la nature charnelle, pécheresse de l'homme (Galates 5:17).
S'il y a en nous une nature pure sans péché, qu'est-ce qui explique tout ce que nous lisons dans les Ecritures concernant le renouvellement de l'intelligence du croyant? (Romains 12:2; 2 Cor. 7:1). Ces passages ne nous enjoignent-ils pas de rendre gloire à la sainteté et à la justice de Dieu en Jésus Christ, d'honorer l'Evangile par notre mode de vie jusqu'à la fin de nos jours tout en persévérant dans la foi de Christ, "dans la crainte de Dieu" (non pas une crainte servile inspirée par la peur de l'enfer, ou de la condamnation éternelle, mais plutôt une crainte filiale qu'inspire l'amour et la déférence qu'on a pour Dieu. C'est une confiance en Lui, mêlée d'humilité et de dépendance à son égard pour la grâce et la force).
Si une nature pure sans tache existe en nous, d'où vient la nécessité de croître dans la grâce et dans la connaissance du Seigneur? (2 Pierre 3:18). Une nature sainte, sans péché a t-elle besoin de grâce? Si l'on a la même nature et les mêmes pensées que Christ, en quoi a t-on besoin de croître dans la connaissance du Seigneur, étant donné que cette connaissance est inhérente à la nature en question? Si nous avions cette perfection en nous, nous saurions tout, et la recommandation de Christ en Matt. 11:29 n'aurait pas sa raison d'être qui dit: "Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions..."
Si nous disons aujourd'hui que nous disposons en cette chair d'une nature pure sans péché en quoi avons nous besoin du sang et de la justice de Christ? Qu'est-ce qui peut être plus pure que la pureté elle-même? Et qu'en est-il de la nécessité du sang et de la justice de Christ? N'a t-Il pas amené ses élus à la perfection par sa parfaite obéissance à eux déjà imputée? (2 Cor. 5:21).
Si nous disposons en cette chair d'une nature pure sans péché, à quel besoin répond l'oeuvre de l' Esprit de Dieu dans le coeur? (Galates 5:17). La Bible, nous le voyons bien, met à l'actif de L'ESPRIT de Dieu seul, ce que les hommes attribuent à une nature imaginaire.
Si nous disposons en cette chair d'une nature pure, sans péché, en quoi avons-nous besoin d'une glorification finale? Des versets comme 1 Jean 3:2 n'ont donc plus de sens qui disent: "... et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est." Ce que certains prétendent avoir déjà, sans toutefois être capables d'en montrer la moindre preuve en préservant leurs pensées de toute souillure ne serait-ce que pour quelques instant, la Bible dit que nous en sommes dans l'expectative, attendant ce jour où nous serons rendus conforme à son image, sans pour autant pouvoir prétendre être ses égaux. Nous serons COMME Lui! Mais nous savons que ni même les anges ne sont purs à ses yeux (Job 15:15), et jamais, même dans l'éternité, nous ne pourrons nous passer ni de son sang, ni de sa justice (Apo. 5:12).
Si c'est la nature même de Dieu qui est ici attribuée au pécheur, la question de savoir si la divinité peut faire l'objet d'une création, mérite d'être posée. Mais point n'est besoin de tergiverser plus longtemps. Ce qui mérite donc notre attention, c'est que l'Esprit de Dieu étant SAINT, sa nature divine réside en ceux qu'Il régénère. Seule une nature limitée, finie comme la nôtre, peut être créée; une nature corrompue comme celle dont nous avons hérité d'Adam peut être renouvelée, régénérée, rajeunie, à l'image de ce que nous voyons s'accomplir dans la nature au printemps, c'est-à-dire le renouvellement de la nature bien que sous l'effet de la malédiction.
Un être ou un objet limité dans sa nature peut être recréé comme se sera le cas à la fin des temps, lorsque le ciel et la terre passeront pour faire place à de NOUVEAUX cieux et à une NOUVELLE terre (Esaïe 65:17). Pour ce qui est de la chair, elle demeure souillée, déchue, corrompue (Romains 7:18), bien que régénérée, renouvelée et rajeunie quotidiennement par l'Esprit.
CONCLUSION
Que chacun de nous prenne la peine d'étudier très pieusement la Parole de Dieu tout en s'écartant des commentaires des hommes, afin de pouvoir considérer les Ecritures dans leurs contextes pour interpréter les passages les plus difficiles à la lumière de ceux qui sont plus accessibles. Ce qu'il faut dire en définitive, c'est la chose suivante: Ce que nous sommes en ce moment dans cette chair n'est que péché selon 1 Jean 1:10 ou encore Job 25:4: "Comment l'homme serait-il juste devant Dieu? Comment celui qui est né de la femme serait-il pur?"
Selon 1 Jean 1:9 et Romains 5:9-11, pour ne citer que ceux-là, c'est uniquement le sang de Jésus Christ versé à la croix qui nous a purifiés et justifiés. C'est donc cette oeuvre parfaitement accomplie et son auteur qui sont révélés au coeur et à l'esprit du pécheur régénéré, c'est-à-dire né de nouveau (Romains 1:17). Christ est toute notre justice. Il est assis dans les lieux très hauts après avoir achevé son oeuvre accomplie au nom de son peuple (Hébreux 1:3). C'est dans cette direction que l'Esprit oriente nos regards nous poussant à porter sur Christ, notre justice, toute notre affection (Colossiens 1:3), pendant que nous gémissons dans cette chair dans l'attente du jour où nous SERONS véritablement transformés à son image lors de notre glorification et de notre délivrance de ce corps de mort qui n'a en lui, RIEN DE BON (Romains 8:19-27).
En quoi est-ce que nous aurions besoin d'une espérance nouvelle si une nature parfaite était déjà notre partage? "Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l'attendons avec persévérance. De même aussi l'Esprit nous AIDE dans notre FAIBLESSE..." Rom. 8:25-26. Ayant l'élection de Dieu, ainsi que l'oeuvre du Fils, et l'intercession de l'Esprit de notre côté, nous pouvons attendre patiemment ce jour, étant continuellement instruits et fortifiés par la Parole de Dieu, l'Evangile de Christ, dans l'homme intérieur, c'est-à-dire l'esprit et le coeur régénéré (Eph.3:16).