24/7 et LIVE Streaming ! Cliquez ici pour écouter Shreveport Grace Church
Des oreilles pour entendre
(Matthieu 13.10-14)
« Les disciples s'approchèrent, et lui dirent: Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? » Une parabole fait la comparaison entre deux choses. Le Seigneur prenait souvent un exemple de la vie quotidienne en faire une comparaison avec sa contrepartie spirituelle ou céleste. Pourquoi donc ce type d’enseignement?
« Jésus leur répondit: Parce qu'il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné ». Dieu, dans son éternelle souveraineté a établi une distinction entre ceux à qui Il se révèle pour leur faire comprendre et croire à Christ et ceux qu’Il livre à leur sens réprouvé, dans leur incapacité naturelle d’entendre et de croire. Il est donc donné à certains, muni par grâce, de percevoir et d’apprendre par l’Esprit de Dieu, mais à d’autres, CELA NE LEUR A PAS ÉTÉ DONNÉ. Dieu est-Il injuste en faisant ainsi ? « Le potier n'est-il pas maître de l'argile, pour faire avec la même masse un vase d'honneur et un vase d'un usage vil? »(Romains 9.21).
« Car on donnera à celui qui a et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a ». Celui à qui il a été donné des oreilles pour entendre, la grâce de croire, reçoit sans cesse grâce pour grâce (Jean 1.16). Ceci lui permet de connaître le Seigneur Jésus-Christ et son œuvre de salut accomplie pour les pécheurs. Celui qui est l’objet de la grâce de Dieu ne peut jamais en avoir assez de sa connaissance. Il croît dans la grâce, car il éprouve ce constant besoin de la grâce et de la connaissance de Christ et de son Évangile, 2 Pierre 3.18.
À l’opposé, « celui qui n’a pas » (voir aussi Luc 8.18), celui qui en apparence fait profession de foi et qui semble même avoir la connaissance, cela lui sera ôté. Tout ce qui est en dehors de la grâce inconditionnelle de Dieu, celle accordée par le Saint-Esprit à tous ceux pour qui Christ a payé la dette du péché, n’est que lumière artificielle et n’a rien à voir avec la véritable lumière. Connaissance intellectuelle, spéculation théologique et compréhension naturelle de l’Écriture ne sont pas la connaissance de Christ. Elles ne peuvent donner au mieux qu’un illusoire espoir temporel et condamnable.
« C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils n'entendent ni ne comprennent ». Il est donc vital de recevoir des oreilles pour entendre, par l’Esprit de Dieu (Matthieu 11.15) ! D’être livré à soi-même, de voir sans pouvoir voir, d’entendre sans comprendre est un aveuglément, jugement de Dieu sur ceux qui se croient juste, qui ont du zèle, mais sans la véritable connaissance (Romains 10.1-3). Que Dieu nous donne la grâce de voir, de constater notre état de perdition totale en dehors de Christ; la grâce de ne regarder qu’à Lui seul et se reposer sur son œuvre accomplie une fois pour toute par son sang versé et sa justice imputée pour le salut au Calvaire.
Ken Wimer