Colossiens 1:16 « Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibleset les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. »
Christ est le chef de la création. Il est le chef de la providence, le chef du salut, le chef en ce qui concerne la condamnation. Il est le Juge. Pour plusieurs, cela ne pose aucun problème, mais ce sont les trois derniers mots du verset qui dérangent : « Et pour Lui »
Permettez-moi de vous poser une question avant d’aller plus loin. Comme vous l’avez certainement remarqué, le verset dit bien « TOUTES les choses », c’est-à-dire célestes et terrestres, visibles et invisibles, trônes et dominations. Mais qu’en est-il de Satan ? Satan aussi a été crée par et pour le Seigneur Jésus Christ. Ne vous-y trompez donc pas, Satan n’a pas le dessus.
Là réside le problème que nous avons dans le monde aujourd’hui. Il existe une vue déiste selon laquelle il y a le bien d’un côté et le mal, d’un autre. Alors, quand quelque chose de bien arrive, on l’attribue à Dieu, mais lorsque quelque chose de mal se produit, c’est Satan qui en est responsable. Selon les adeptes de cette vision, il y aurait un bras de fer entre Dieu et Satan.
Il y a des gens qui, dans leur état déchu, pensent que Dieu a besoin de leur aide. C’est d’ailleurs pourquoi ils peuvent vous appeler et dire : « Il faut que tout le monde se mette immédiatement à prier pour un tel besoin. » Quel est ce Dieu qui a besoin de notre aide ? Croyons-nous vraiment que si nous ne nous-y mettons pas pour faire pencher la balance d’un côté, les choses pourraient aller dans la mauvaise direction ? Aussi ridicule que cela puisse paraître, c’est ce que beaucoup croient. Loin de là, toutes les choses ont été créées par Christ et pour Christ.
Si l’on essaie de vous forcer à prier et que vous voulez couper court à la conversation, dites tout simplement : « Que la volonté de Dieu soit faite. » Limitez-vous à ça.
C’est ainsi que nous devrions toujours prier, exactement comme Christ a prié : « Mon Père, s'il n'est pas possible que cette coupe s'éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite! » (Matthieu 26:42)
Notre prière est qu’il nous soit donnée la sagesse de nous plier à la volonté de Dieu comme Christ l’a enseigné : « Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » (Mattheu 6:9-10) L’œuvre de Dieu dans le cœur consiste à nous soumettre à sa volonté quelle qu’elle soit. « Rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus Christ. » (1 Thessaloniciens 5:18)