Christ notre Espoir Romains 7:24:25
« Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?… Grâces soient rendues à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur »
Les créatures déchues tombent parce qu’elles sont déchues. Elles pèchent parce qu’elles sont pécheresses.
La prochaine fois donc que vous aurez, comme Paul, l’impression que le monde s’effondre sur vous, puisse l’Eternel vous permettre de vous rappeler ceci : « J'estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous. » (Romains 8:18)
L’Eternel cause ces souffrances afin de détourner nos yeux de ce monde. Il nous pousse ainsi à ne mettre aucune confiance dans la chair, mais à plutôt regarder à Lui.
« Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement. » (Romains 8:22) Il est dit « Jusqu’à ce jour », c’est-à-dire de nos jours. Il y a certes plusieurs milliers d’années que Paul a écrit ces mots, mais c’est la vérité et c’est encore d’actualité. En effet il n’y a rien de nouveau sous le soleil.
« Et ce n'est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit,» (Romains 8:23) Voyez-vous, c’est grâce à l’Esprit de Dieu que nous avons une autre vision de la vie, de ce monde, et de nous-mêmes. L’Esprit nous pousse à ne mettre aucune confiance dans cette chair et à n’y voir aucun bien. C’est l’œuvre de l’Esprit de Dieu ; c’est la lumière de l’Esprit, et cette lumière, c’est Christ.
« … mais nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps. Car c'est en espérance que nous sommes sauvés. Or, l'espérance qu'on voit n'est plus espérance: ce qu'on voit, peut-on l'espérer encore? Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l'attendons avec persévérance. » (Romains 8:23-25)
Nous attendons donc le nouveau ciel et la nouvelle terre comme faisant partie de cet héritage, de cette gloire acquise par Christ pour son peuple. Cette attente n’est pas comme celle de ceux qui n’ont aucun espoir. Pour nous, c’est avec grand espoir que nous attendons et cet espoir c’est Christ.