Le Repos en Christ Jonas 2:7
« Quand mon âme était abattue au dedans de moi, Je me suis souvenu de l’Éternel, Et ma prière est parvenue jusqu'à toi, Dans ton saint temple. »
La rébellion de Jonas, bien que ce dernier appartenait à l’Eternel, est une preuve de notre nature pécheresse. Aucun enfant de Dieu n’est exempt de péché. Les Écritures disent en effet en 1 Jean chapitre 1 verset 8 : « Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous. »
Concernant les enfants de Dieu cependant, Le Saint Esprit continue à leur montrer leurs péchés, les poussant ainsi à se tourner constamment vers le Seigneur Jésus Christ, la Vérité, comme ce fut le cas pour Jonas.
Jonas n’aurait pas prêché à ces Grecs pécheurs si Dieu ne lui avait pas montré sa propre condition désespérée devant l’Éternel.
Voici quatre preuves de l’œuvre du Saint Esprit dans la vie de Jonas :
1. Il a été amené à renoncer à tout espoir de trouver le bien en lui-même.
« Quand mon âme était abattue au dedans de moi. »
2. Il a été amené à se tourner vers l’Éternel.
« Je me suis souvenu de l'Éternel »
3. Il a été amené à exprimer son besoin à l’Éternel.
« Et ma prière est parvenue jusqu'à toi.»
4. Il a été amené à se reposer sur la vie de sacrifice et la mort de Christ.
« Dans ton saint temple. »
Qu’est-ce qu’il y avait dans le temple ? Le Souverain Sacrificateur, les sacrifices, l’autel et le propitiatoire, TOUT ceci assumé par Christ, le Substitut du pécheur.
AUCUN cas n’est trop difficile pour l’Éternel. Ayant pris conscience de notre état de péché, et ayant la conviction que c’est pour des pécheurs comme nous que Christ est mort, pourquoi ne pas nous reposer dans la personne et dans l’œuvre de Christ ?
Oui, nous nous reposons EN Christ et dans Son œuvre parfaitement accomplie !