Un disciple du Seigneur Jésus
Or il y avait à Damas un disciple nommé Ananias. Le Seigneur lui dit dans une vision : Ananias ! Il répondit : Me voici, Seigneur ! Actes 9.10
Ananias, dont le nom signifie, ‘Dieu est miséricordieux’, a été l’instrument du Seigneur pour réconforter Saul de Tarse, alors devenu humble et aveugle, par la révélation de Sa Parole. Ceci fut peu après l’intervention du Seigneur pour arrêter Saul sur le chemin de Damas. Les Écritures l’identifient comme « un disciple nommé Ananias », sans autre détail. Il était cependant certainement nommé, désigné par Dieu pour être disciple du Seigneur Jésus Christ. Mais qui donc est disciple du Seigneur Jésus ?
1. Celui qui a été séparé pour le Seigneur, enseigné de Dieu, et qui a appris par l’Esprit de grâce à ne savoir autre chose que Jésus Christ crucifié. Le mot disciple signifie ‘élève’ ou ‘apprenant’. Nous savons par les Écritures que ce ne sont pas tous ceux qui professent être disciples de Christ qui ont véritablement reçu ses enseignements – « Dès ce moment, plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n’allaient plus avec Lui », Jean 6.66. Être disciple du Seigneur n’est pas une déclaration que l’on fait en se basant sur sa propre décision – « lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu », Jean 1.13. C’est le Seigneur qui choisit Ses disciples; Il les sauve par Son sang et Sa justice, et Il les attire à Lui, « Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire; et je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi », Jean 6.44-45.
2. Celui qui est devenu attentif à la Parole du Seigneur et qui se soumet à Sa Volonté. Dès lors qu’il plaît au Seigneur de Se révéler à un de Ses enfants élus, il lui est donné de Le voir (spirituellement) et d’entendre Sa voix. Dans le cas d’Ananias, ce fut « dans une vision ». Une vision était une révélation particulière de Christ à l’un des serviteurs du Seigneur afin de lui donner une vue sur Sa Personne, un aspect de Sa gloire. Il est clair que ce n’est nul autre que le Seigneur Jésus qui Se soit manifesté à Ananias, car celui-ci s’adressa à Saul en disant, « Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t’est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m’a envoyé », Actes 9.17. On peut donc affirmer que tout pécheur à qui le Seigneur Jésus Christ se révèle, n’a d’autre choix que de L’entendre et Lui répondre, comme Ananias, « Me voici, Seigneur » !
Ananias n’a pas eu la mission facile, car il se devait de livrer le message de Christ à Saul de Tarse, ennemi juré de Christ. Le Seigneur a pourtant amené Ananias à accepter de le faire, et Il a même préparé le terrain en humiliant Saul pour qu’il cherche de tout son cœur Sa face et qu’il Lui crie son besoin, « Car il prie », Actes 9.12. C’est un rappel à tous les élus du Seigneur par sa grâce, qu’ils seront tous conduits à une même Foi, Christ. Au moment où Ananias fut amené devant Saul de Tarse, le Seigneur avait déjà fait son œuvre, en lui révélant Christ. La transformation fut totale, et d’ennemi qu’il était, le Seigneur en fit un messager de Christ, un instrument entre Ses mains, afin qu’il porte le nom de Christ devant toutes les nations, v.15.
Telle est la voie du Seigneur, ayant Lui-même choisi les pécheurs pour les sauver, Il leur a envoyé Christ Jésus afin de payer la dette de leur péché. Ayant été déclarés justes devant Dieu le Père à l’accomplissement de l’œuvre de Christ à la croix, Romains 5.9-11, Il les appelle, par Son Esprit de Grâce, et ils Le suivent, Jean 10.27-28, « Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main »