La Parole efficace de Dieu Ésaïe 55.8-13
La Parole de Dieu est Christ (Jean 1.1). Tout ce que le Père nous a révélé, en tant que pécheurs, Il l’a fait au moyen de Son Fils, le Seigneur Jésus (Hébreux 1.1-3). C’est en Lui que se trouvent « tous les trésors de la sagesse et de la science » car c’est « de Lui, par Lui, et pour Lui que sont toutes choses », à Sa seule gloire (Colossiens 2.3, Romains 11.36).
La Parole de Dieu proclame Sa grandeur incommensurable
« 8 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Éternel. 9 Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées ». Tout ce dont nous avons besoin de connaître de Dieu, le jugement ou le salut, Il l’a révélé dans Sa Parole inspirée écrite. Les Écritures font le compte-rendu de Son Fils qui est la Parole faite chair. Dieu est pourtant au-delà de tout ce que nous ne pourrions jamais imaginer et comprendre, car Il est infini. « Les choses cachées sont à l’Éternel » (Deutéronome 29.29). Il les a décrétées, déterminées, depuis l’éternité. « Les choses révélées sont à nous et à nos enfants », pour que nous les croyions, et parce que c’est Lui-même qui les a décrétées et révélées à travers Son Fils (Matthieu 11.27).
Dieu est la source de toute vie, tant physique que spirituelle
« 10 Comme la pluie et la neige descendent des cieux, et n'y retournent pas sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, sans avoir donné de la semence au semeur et du pain à celui qui mange ». À peu près toutes les étapes sont incluses dans ce verset, de la semence à la récolte. De même que la pluie et la rosée proviennent de Dieu, ainsi en est-il de l’œuvre de grâce de l’Esprit de Christ sur le cœur, le préparant à recevoir Sa semence, Jésus Christ Lui-même, la Parole divine. Le « semeur » est le Serviteur du Seigneur, et encore une fois Christ, le Fils de l’homme (Matthieu 13.37). Le « pain » est « le pain vivant qui est descendu du ciel », nul autre que Christ, Don de Dieu pour les pécheurs qu’Il est venu sauver et aussi TOUTE leur subsistance, dès maintenant et à jamais (Jean 6.51).
La Parole de Dieu ne peut être changée ni annulée
« 11 Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins ». Et «pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c'est en lui qu'est le oui; c'est pourquoi encore l'Amen » ! (2 Corinthiens 1.20). Toutes les promesses, images et prophéties énoncées dans les Écritures concernent Christ, et ont été accomplies en Lui, la Parole incarnée. Il n’a pas failli un instant en ce qu’Il est venu accomplir. Il est le Sauveur victorieux, et par Son œuvre accomplie au Calvaire, Il a réconcilié et justifié parfaitement ceux que le Père Lui a donnés depuis l’éternité. Sa Parole (Christ) a prospéré pour le salut de Son peuple. Tout a été accompli par le moyen de la Parole de Dieu, Christ, « le reflet de Sa gloire et l’empreinte de Sa Personne » (Hébreux 1:3).
La Parole de Dieu sauve Ses élus et les conduits en paix
« 12 Oui, vous sortirez avec joie, Et vous serez conduits en paix; Les montagnes et les collines éclateront d'allégresse devant vous, Et tous les arbres de la campagne battront des mains ». Bien que cette prophétie annonce le retour d’Israël de sa captivité en Babylone, ce passage représente clairement la délivrance de l’Israël spirituel de Dieu (les pécheurs choisis en Christ) de l’esclavage du péché. Lorsque l’Esprit les attire, ils sortent de cette servitude dans la joie et la paix, parce que le prix de leur péché a été payé en totalité.
La Parole de Dieu est éternelle
«13 Au lieu de l'épine s'élèvera le cyprès, Au lieu de la ronce croîtra le myrte ». Les épines et les ronces représentent la malice de la fausse religion qui s’infiltre dans le monde. Et pourtant, c’est dans ce monde si méchant que Dieu a suscité une semence, un Sauveur éternel « Et ce sera pour l'Éternel un nom, un signe à toujours, qui ne sera pas retranché » (version Darby). Les pécheurs sont comparés au cyprès et au myrte, arbres toujours verts et ils sont appelés du nom du Seigneur. C’est « à la louange de la gloire de Sa grâce » (Éphésiens 1.6) qu’ils peuvent porter Son nom, car Il a fait pour eux de grandes choses. Le « signe à toujours » est Sa justice par laquelle de tels pécheurs sont justifiés en Sa mort, une fois pour toute et pour l’éternité.