« Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus Christ seront persécutés »
2 Timothée 3.12 « Persécuter » est, selon le dictionnaire Larousse, « poursuivre quelqu’un, des groupes, les opprimer pour des motifs religieux ou politiques ». Cela décrit bien la haine, le mépris et l’inimitié qui est dans le cœur endurci des pécheurs contre la Personne et l’Œuvre du Seigneur Jésus Christ. Un bon exemple serait sans doute le mépris des chefs religieux, lors du séjour de notre Seigneur Jésus. Croyant en leur propre justice, ils cherchaient constamment des moyens pour le faire périr, Matthieu 12.14, Marc 11.18.
1.Quelle est l’origine de la persécution ? Elle a débuté lors de la chute d’Adam et Ève, quand Dieu leur a déclaré qu’Il allait mettre inimitié entre la postérité du serpent (les pécheurs sous la domination et le pouvoir de l’antéchrist), et la postérité de la femme (Christ et Sa postérité, ses élus rachetés) ; Genèse 3.15 : « celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon ». Nous retrouvons cette inimitié à travers toute l’histoire de la Bible et jusque dans les temps modernes et elle s’est manifesté dans la haine de Caïn pour Abel (Genèse 4.1-8), quand Saül poursuivait David (1 Samuel 19), lors de la crucifixion de notre Seigneur Jésus Christ (Actes 2.23), ou chez Saul (Actes 8.3).
2. Comment la persécution est-elle ordonnée et dirigée par Dieu pour le bien de son église ? Le levain dans la prédication et la doctrine est plus mortel, et ses conséquences sont plus dévastatrices que la persécution. Il nous faut davantage craindre de se détourner du véritable message de la grâce de Dieu en Jésus Christ « pour passer à un autre Évangile » que d’avoir peur de la persécution aux mains de l’ennemi, Galates 1.6-10. Tout comme avec la première église, Dieu utilise la persécution pour répandre l’Évangile de Christ, « à Jérusalem, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre », selon les paroles de Christ en Actes 1.8. Il est toutefois certain que l’ennemi ne peut rien faire de plus ou de moins que ce que la Main Souveraine de Dieu a déterminé accomplir, Actes 4.28.
3. Quelles sont les bénédictions résultant de la persécution ? Les Écritures déclarent que « tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus Christ seront persécutés ». La manifestation de notre appartenance au Seigneur est dans la haine du monde à notre égard, car il a haï notre Seigneuravant nous, Jean 15.18. Tous ceux qui croient pouvoir échapper à la persécution en faisant un compromis démontrent par là même qu’ils NE SONT PAS du Seigneur. Nous pouvons faire la même similitude avec le châtiment du Seigneur. Hébreux 12.8, « Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils ». Vivre pieusement dans le monde est de s’entretenir avec le monde en accord avec la vérité de l’Évangile, et refuser de donner accès à ceux qui compromettent le seul message à la gloire de la Personne et l’Œuvre du Seigneur Jésus, car « C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude » Galates 5.1.
4. Quelle doit être la conduite de ceux qui souffrent en étant persécutés pour la cause de Christ ? Il n’y a pas de plus claire instruction que celle donnée par l’apôtre Paul à l’église des Philippiens : «Seulement, conduisez-vous d'une manière digne de l'Évangile de Christ, afin que, soit que je vienne vous voir, soit que je reste absent, j'entende dire de vous que vous demeurez fermes dans un même esprit, combattant d'une même âme pour la foi de l'Évangile,sans vous laisser aucunement effrayer par les adversaires, ce qui est pour eux une preuve de perdition, mais pour vous de salut;et cela de la part de Dieu, car il vous a été fait la grâce, par rapport à Christ, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui », Philippiens 1.27-29.
Ceci nous démontre que la souffrance pour la cause de Christ est un don de Dieu, tout autant que la foi. Ni la persécution de la main des hommes, ni le châtiment de la main de Dieu ne pourront jamais changer le statut éternel des saints du Seigneur. Quelqu’un a dit que les croyants sont comme la lune qui émerge lors d’une éclipse alors qu’elle poursuit sans cesse ses mouvements. Elle ne cessera sûrement pas de briller à cause des chiens qui lui aboient dessus. Qu’en est-il de nous ? Cesserons-nous d’appartenir au Seigneur à cause de ceux qui sans cesse nous persécutent ?