Les Saints face à la mort – Actes 7.54-60 Les Saints sont de simples pécheurs choisis par Dieu, justifiés par le sang versé et efficace de notre Seigneur Jésus, et appelés à Lui par l’Esprit de grâce, 1 Cor. 1.2. Comment ceux qui sont au Seigneur font-ils face à la mort par rapport à ceux qui périssent sans Christ ? La lapidation d’Étienne est une très belle image relatant la paix, le bien-être et la consolation de ceux qui sont au Seigneur face à la mort, même violente.
1. Ils meurent dans l’espérance de Christ et de ce qu’Il a accompli à la croix, par opposition à la haine du monde.
54 « En entendant ces paroles, ils étaient furieux dans leur cœur, et ils grinçaient des dents contre lui ». Telle serait notre aversion pour Christ si ce n’était de l’Esprit de Dieu révélant Christ en nous, et nous amenant à nous identifier à Lui, en Sa vie, en Sa mort. Le Seigneur a dit à Ses disciples, « Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous », Jean 15.18. Nul ne peut comprendre l’inimitié qui existe entre ceux de la descendance de la Femme (Christ) et ceux de la descendance du serpent (Satan). Cette haine pour Christ, et les Siens, ne se manifeste que lorsqu’elle est confrontée à la vérité de Christ dans toute Sa gloire. Devant celle-ci, l’homme naturel, avec sa volonté dépravée et ses vaines tentatives à vouloir satisfaire le Dieu saint, se rebelle dans ses efforts pour la religion et la tradition.
2. Ils meurent avec pour seule espérance, Christ, le Seigneur.
55 « Mais Étienne, rempli du Saint Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. 56 Et il dit : Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu » Étienne fut rempli du Saint Esprit, mais il n’est pas tombé à terre ; il n’a pas parlé en langues, ni expérimenté une quelconque délivrance de la mort. Ses yeux se sont dirigés vers le ciel afin de ne regarder qu’à Jésus, le Seigneur. Qu’a-t-il vu alors ? L’Homme/Dieu, régnant et dirigeant toutes choses, même les actions de ces hommes méchants contre l’un de Ses rachetés. Quelle vision magnifique que donne l’Esprit de Dieu lorsqu’Il révèle à l’un des Siens, Christ, Seigneur de Gloire, Souverain et Victorieux !
3. Ils meurent en Son temps et de la manière que Dieu veut.
57 « Ils poussèrent alors de grands cris, en se bouchant les oreilles, et ils se précipitèrent tous ensemble sur lui, 58 le traînèrent hors de la ville, et le lapidèrent ». Rien ne peut atteindre ceux qui sont au Seigneur à moins que Lui-même ne l’ait ordonné. Dieu avait déterminé depuis l’éternité qu’Étienne allait mourir ainsi. Et ceux qui le lapidaient n’étaient que des instruments dans la main de Dieu pour amener à Lui, l’un des Siens. Quel réconfort lorsqu’Il nous est donné de comprendre que tout ce qui arrive est ordonné par le Seigneur ! (Psaumes 139).
4. Ils meurent sachant que la Parole n’est pas liée.
« Les témoins déposèrent leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme nommé Saul ». Bien que les meurtriers d’Étienne aient cru pouvoir ainsi étouffer la Parole de Christ, ils ignoraient que Dieu allait bientôt élever l’un des leurs, Saul de Tarse, en lui révélant Christ, afin qu’il aille vers les nations prêcher ce même évangile auquel ils s’étaient tant opposés. Saul de Tarse allait devenir Paul, serviteur du Seigneur Jésus et, continuant dans la même voie qu’Étienne, il allait plus tard déclarer victorieusement, « Souviens-toi de Jésus Christ…ressuscité des morts, selon mon évangile, pour lequel je souffre jusqu’à être lié comme un malfaiteur. Mais la Parole de Dieu n’est pas liée », 2 Timothée 2.8-9.
5. Ils meurent dans la foi
59 « Et ils lapidaient Étienne, qui priait et disait : Seigneur, reçois mon Esprit ! ». Rien ne peut ébranler la conviction que Dieu donne à tous ceux qui sont de LA FOI, Ses élus rachetés. (Hébreux 11.32-40)
6. Ils meurent dans la grâce du Seigneur
60 « Puis, s’étant mis à genoux, il s’écria d’une voix forte : Seigneur, ne leur impute pas ce péché ! », Ils n’ont pas forcé Étienne à s’agenouiller, il l’a fait volontairement ; dans esprit de soumission à la volonté de Dieu, par Sa grâce, et dans un esprit de pardon pour ceux-là même qui le tuaient. Quelle grâce ! Quelle miséricorde !
7. Ils meurent dans la paix du Seigneur
« Et, après ces paroles, il s’endormit ». La mort n’est rien d’autre qu’un assoupissement pour les rachetés du Seigneur. Leur âme est conduite immédiatement dans la présence du Seigneur, et leur corps repose jusqu’à la résurrection des morts, à la fin des temps ! Il n’y a pas d’autre véritable repos que de s’endormir ainsi, dans la paix et l’espérance ! (1 Thessaloniciens 4.13-18)