« Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile. » Galates 1.6
Nous entendons fréquemment « Sauvé une fois pour toute ». Cette affirmation peut être vrai ou pas, dépendamment de celui qui sauve. Si le salut vient de Dieu, ce sera incontestablement vrai, car tous ceux qu’Il a choisis depuis l’éternité et donnés à Son Fils, le Seigneur Jésus, Il les appelle par Son Esprit et Il les garde. Ainsi, ce n’est pas nous qui nous gardons, mais Dieu par sa puissance salvatrice, dans sa grâce et sa fidélité, envers les pécheurs qu’Il a choisis. Tous ceux qui croient que leur salut dépend de leur acte de foi et de leur persévérance, se trompent grandement. Les Écritures sont claires, « cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde », Romains 9.16 ; et les paroles du Seigneur Jésus, « Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. Moi et le Père nous sommes un », Jean 10.28-30.
Ceci étant, comment donc les Galatiens se sont-ils si vite détournés ?
Premièrement, la Galatie étant une région composée de plusieurs assemblées et l’apôtre Paul ne s’adressait pas à une en particulier. Certains membres parmi elles devinrent légalistes et s’éloignèrent du véritable Évangile du Seigneur Jésus qui donne toute la gloire à Christ seul, sans aucun mélange avec la Loi.
Deuxièmement, ceux-ci étaient principalement des Juifs ayant entendus parler de Christ comme accomplissement de la Loi, mais qui par la suite furent attirés par d’autres Juifs légalistes afin de croire à un salut obtenu en partie par la Loi. C’est la raison pour laquelle Paul les met en garde du danger imminent pour leur âme de se détourner de l’Évangile pour un autre « Non pas qu’il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l’Évangile de Christ », Galates 1.7.
La grâce de Christ est révélée dans l’Évangile pur et vrai, 1 Corinthiens 5.8. La grâce de Christ est révélée dans le cœur de ceux que Dieu le Père a choisis depuis l’éternité, de ceux que Christ a rachetés. Ceux-ci ne pourront jamais se détourner complètement de l’Évangile, car c’est Dieu qui les a sauvés et qui les garde. Bien qu’il s’éleva un sentiment d’urgence dans le cœur de l’apôtre Paul à l’écoute de ces faits (« Je m’étonne » littéralement, je suis choqué), il resta confiant, sachant que ceux qui sont au Seigneur ne pourront jamais s’éloigner, « J’ai cette confiance en vous, dans le Seigneur, que vous ne penserez pas autrement. Mais celui qui vous trouble, quel qu’il soit, en portera la peine », Galates 5.10.
Il est donc clair que ceux qui sont au Seigneur ne peuvent plus tomber dans un état de perdition, quoiqu’ils puissent être secoués, troublés et devenir confus à cause de tous ceux qui prêchent la Loi, ou l’obéissance personnelle à la Loi, comme moyen d’obtenir le salut, ou pour le maintenir. L’Esprit de Dieu ramènera cependant toujours les rachetés à Christ, sans lequel le salut est impossible. « Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme », Hébreux 10.39.